La matière noire

 

Notre univers est composé de matières, les êtres vivants, les planètes, les étoiles et tout ce que nous pouvons voir dans le cosmos est fait d'atomes ...C'est la matière baryonique.

Cependant sur la densité totale de l'univers la matière baryonique et ses atomes, tout ce que nous connaissons, ne représente que 5%. La quasi totalité de l'univers est donc composé d'une énergie et d'une masse invisibles.

Une partie de cette masse invisible qui représente un quart de l'univers s'appelle la matière noire.

La matière noire n'étant pas visible et n'interagissant presque pas avec la matière ordinaire ...Elle ne peut être observée dans le cosmos que par ses effet gravitationnels. En effet la matière noire possédant une masse, elle  déforme  l'espace temps ( une vidéo sur ce sujet ne tarderas pas a être mis en ligne ...) ce qui entraîne divers phénomènes...

Par exemple la lumière en provenance des étoiles lointaines va être déviée selon la courbure de l'espace temps provoquant ainsi l'observation de mirages gravitationnels( un article sortira sur le sujet)...

Ces mirages qui ne semblent être dus à aucun objet sont des témoins de la présence d'une masse importante et invisible : la matière noire.

Le mouvement des galaxies est également un indice de cette masse invisible. En effet les galaxies spirales , comme la notre , ne tourneraient pas ainsi  si elles n'étaient pas entourées d'un halo de matière noire...Et les amas de galaxies ne se déplaceraient pas comme ils le font ...Malgré cela nous ne savons toujours pas de quoi la matière noire est constituée...on pense qu'elle est constituée de particules qui sont prévues par certaines théories.

La matière noire montre bien à quel point notre compréhension de l'univers n'en est peut-être qu'à ses débuts...

Et les 3/4 de l'univers restant sont encore plus mystérieux ....ils pourraient contenir une forme d'énergie fondamentale à la base de l'expansion de l'univers c'est l'énergie noire !