Les mirages gravitationnels

Notre Univers est une immense surface à quatre dimensions (trois d'espace, une de temps) sur lequel les astres se déplacent, c'est l'espace-temps.

Un corps massif déforme et courbe l' espace-temps. Plus l' objet en question est massif, plus la déformation sera importante.

Cette déformation (courbure) est à l'origine de l' attraction gravitationnelle.

 

La lumière (oui oui la lumière) est affectée par cette déformation.

En parcourant l' univers (à la recherche d'un fieffé observateur sûrement), un faisceau lumineux prendra toujours le chemin le plus court. Dans un univers non-courbé (classique), le chemin le plus court est une ligne droite. Mais, dans un univers courbé (le notre), les lignes droites sont courbes. Donc dans notre univers le chemin le plus court est une courbe (car il suit la courbure de l'espace-temps)

Ainsi, si un faisceau lumineux passe près d'un astre, il va être dévié. Pour une quelconque planète, la déviation est infime; mais pour des corps très massifs (très très TRÈS massifs !), comme des trous noirs, la déviation sera beaucoup plus grande.

Un observateur pourra recevoir la lumière déviée d' un astre. Il observerait alors l'astre là où il devrait être si l' espace était non-courbe. Le faisceau prendrait alors une trajectoire en ligne droite décalée par rapport a la vraie position de l'objet.

On observerait donc une image qui trahirais la véritable position de l'objet.

Ce décalage est appelé mirage ou lentille gravitationnel.

 

Ces mirages sont principalement causés par des trous noirs ou des amas de galaxies.

 

Il est aussi possible d' observer des mirages qui ne serait dû à aucun astre. Ils seraient causés par une masse importante, invisible : la matière noire (cf article sur la matière noire).

 

Alors maintenant, dès que vous lèverez la tête, pensez bien que les étoiles (vous savez ces petits points qui brillent dans le ciel :)) ne sont peut-être pas là ou vous les voyez...